VOUS ETES UN ERP, IDENTIFIEZ-VOUS A L'AIDE DES CODES D’ACCÈS QUI VOUS ONT ÉTÉ FOURNIS :

CONNEXION
Récupérer ses codes d'accès en ligne
 

L’Accessibilité

L’accessibilité pour tous

L’accessibilité : permettre une vie ordinaire.

Pour les personnes en situation de handicap, l’objectif de Loi de 1975 était de leur permettre au mieux “une vie ordinaire”. Ce terme est également utilisé dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées développée sur la base de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui a pour but de garantir le respect des droits universelle pour tous. La loi du 11 février 2005 a élargi la notion d’handicap incluant l’ensemble des personnes à mobilité réduite : femmes enceintes, incapacités temporaires consécutives à un accident du travail ou domestique, difficultés sensorielles liées à l’âge, le surpoids : ce qui implique un nombre toujours croissant de français concernés.

12 millions de français sont concernés.

Les personnes concernées par la notion d’un handicap représentent près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE, auxquels il faut ajouter toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, blessés temporaires, etc…) soit environ 12 millions sur 65 millions de français. Les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte des citoyens et dans la mise en œuvre de la politique du handicap, souvent relayé par les milieux associatifs.

Plus d’un million d’établissements dans toute la France.

La définition des E.R.P. (établissements recevant du public) est présente dans l’article R.123-2 du Code de la Construction et de l’Habitation : « Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. » Parmi ceux-ci, on retrouve donc des établissements très diversifiés tels que les commerces, les crèches, les lieux d’enseignement, les discothèques, les bibliothèques… En France, toutes catégories confondues, plus d’un million d’ERP du secteur privé et public sont concernés par la règlementation relative à l’accessibilité.

L’Accessibilité, tous gagnants.

Et effet, la loi du 11 février 2005 est en quelque sorte une révolution, puisqu’elle élargit le champ en proposant un nouveau cadre pour la notion de handicap.

A travers cet élargissement, c’est la notion de personnes à mobilité́ réduite qui est visée, et l’idée selon laquelle l’accessibilité bénéficie à tous les usagers femmes enceintes, parents avec poussette, personnes âgées, livreurs, voyageurs avec des bagages… C’est pourquoi rendre son commerce accessible ce n’est plus seulement être en conformité avec la loi mais développer des solutions qui encouragent aussi la consommation de biens et de services. L’accessibilité se révèle un choix stratégique pour les établissements recevant du public, puisqu’il entraine  un accès à plus de visiteurs et augmente le potentiel commercial.

Valoriser votre image.

Avoir un établissement accessible permet de valoriser son image en tant qu’entreprise citoyenne. De plus, divers supports vous permettent de communiquer le caractère accessible de votre établissement.

 

Quelques chiffres

  • Aujourd’hui, le pourcentage des personnes à mobilité réduite est estimé à environ 30 % de la population française, avec une évolution à prévoir dans les années à venir.
  • En 2010, les personnes âgées de plus de 75 ans représentaient 5,5 millions de personnes. Comme chacun le sait, plus on avance dans l’âge, plus la déficience se manifeste. À partir de 80 ans, 50 % des personnes sont atteintes d’une ou plusieurs déficiences.